Passer à table

Bonjour, pourriez-vous m’expliquer pourquoi on dit « passer à LA maison », « passer à LA casserole » mais « passer à table » ? Pour ma part je pensais que la suppression de l’article se justifiait par le sens figuré ou abstrait de « table ». Cette justification se confirmerait avec l’expression « passer à tabac » mais elle ne vaudrait pas pour « passer à LA caisse ». Je vous remercie de m’éclairer.

profCOH Membre actif Demandé le 19 décembre 2018 dans Question de langue

1 réponse(s)

De nombreux verbes, en général très fréquents, sont polysémiques et admettent des constructions variées et des prépositions qui en précisent le sens.
Lorsque c’est le même sens (ici passer signifie « aller ») et la même préposition (ici « à »), il faut encore tenir compte des formes figées ou des sens secondaires. La construction « passer à » appelle normalement le nom avec son article comme complément circonstanciel de lieu, mais voici quelques cas particuliers :
– passer à tabac : complément de manière. La locution est figée (déformation de à tabas, qui a donné tabasser) ;
– passer à table : sens secondaire par métonymie. Cela ne signifie pas « passer à la table » au sens de lieu, mais « déjeuner ».
– passer à confesse : sens secondaire populaire (= en confession).
Il y en a peut-être d’autres.

Vous pouvez appliquer cette grille d’analyse à de multiples verbes et tournures. C’est une source inépuisable de découvertes…

Chambaron Grand maître Répondu le 19 décembre 2018