Passé

Bonjour,
Que me conseilleriez-vous de dire car je raconte un souvenir à un ami

Je me souviens, un jour on a vu le portrait que le peintre te ferait / t’as fait la semaine d’après.

Pouvons nous dire
Il y a longtemps j’ai fait un jeu et sur le moment je ne me suis pas rendu compte des conséquences qu’ils pourraient y avoir par la suite. Mais finalement il n’y en a pas eu.

Merci

Ariel40 Débutant Demandé le 9 mai 2020 dans Conjugaison

5 réponse(s)

Quelque chose m’échappe :
Je me souviens, un jour on a vu le portrait que le peintre te ferait / t’a fait la semaine d’après : comment peut-on voir en semaine 1 le portrait que le peintre ferait en semaine 2 ?

Il y a longtemps, j’ai fait un jeu (farce? plaisanterie ??)  et sur le moment,  je ne me suis pas rendu compte des conséquences que ce jeu-farce- plaisanterie ????pourrait avoir . Mais finalement il n’y en a pas eu.

Un manque de précision sur les circonstances du jeu.

inutile de préciser « les conséquences + par la suite » car des conséquences sont toujours à la suite.

joelle Grand maître Répondu le 9 mai 2020

Bonjour Joëlle, pour le portrait c’était un portrait photo qu’ensuite le peintre a reproduit.

Pour la seconde une plaisenterie oui

Ariel40 Débutant Répondu le 9 mai 2020

Ok j’ai compris : on a vu la photo de toi – ton portrait sur photo que le peintre a reproduit la semaine suivante.

le 9 mai 2020.

Merci, donc si j’ai bien compris pour la première
On dit : il y a 5 ans ma tante a préparé son mariage qui s’est passé 6 mois plus tard. Et non pas qui se passerait.

Pour la deuxième phrase, celle-ci est elle correcte ? Avec plaisanterie
Merci

Ariel40 Débutant Répondu le 9 mai 2020

Un jour, on a vu la photo d’après laquelle le peintre ferait ton portrait la semaine suivante.
Il y a longtemps, j’ai fait une plaisanterie et sur le moment,  je ne me suis pas rendu compte des conséquences que cela pourrait avoir. Mais finalement il n’y en a pas eu.

joelle Grand maître Répondu le 10 mai 2020

Ariel , pour répondre précisément à votre question : On dit : il y a 5 ans ma tante a préparé son mariage qui s’est passé 6 mois plus tard. Et non pas qui se passerait.

On peut dire les deux mais avec un point de vue différent :

Il y a cinq ans, ma tante a préparé son mariage qui s’est passé six mois plus tard.
>> vous considérez les faits « préparer » et « se passer » comme successifs depuis votre présent d’énonciateur.

Il y a cinq ans, ma tante a préparé son mariage qui se passerait six mois plus tard.
>> vous considérez le fait se passer dans la perspective du fait passé « préparer » dont il est un futur : pour vous, énonciateur, il s’agit d’un futur du passé : (pourrait : forme conditionnelle, sens ici : futur du passé)
Pour bien voir qu’il s’agit alors d’un futur du passé, mettons tout au présent : ma tante prépare son mariage qui se passera dans six mois.

Tara Grand maître Répondu le 10 mai 2020