Passé simple + tandis que + imparfait dans la même phrase ?

Répondu

Bonjour à tous,

Je me demandais si cette phrase est correct :
Il entra dans la salle où des lampes s’allumèrent en grésillant, tandis que son frère hurlait dans son dos.

Je sais qu’elle pourrait être plus simple, mais c’est pour l’exemple. Le passé simple et l’imparfait peuvent ils cohabiter de la sorte dans la même phrase ?

merci d’avance pour votre aide précieuse

NoManClatura Débutant Demandé le 8 février 2024 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

cette phrase est parfaitement correcte : tandis que signifie qu’une action est en cours de déroulement : elle n’est donc pas considérée comme terminée dans le temps de la narration et c’est bien l’imparfait qui est le temps qui convient.

« Il entra dans la salle où des lampes s’allumèrent en grésillant, tandis que son frère hurlait dans son dos. »

(Il a commencé à hurler bien avant, terminera de hurler peut-être bien après, la durée du hurlement ne peut  pas  être précisée.)

Ouatitm Grand maître Répondu le 8 février 2024

Merci beaucoup pour votre réponse rapide et complète qui m’est d’une grande aide dans ma compréhension de la langue.
NoManClatura Débutant Répondu le 8 février 2024