Passé simple / Passé composé

Bonjour à vous,

Je viens vous soumettre une petite question de temps.

On me demande de passer un texte au passé composé, et cette phrase me donne du fil à retordre :
« Quand chacun fut à sa place / eut pris place, le photographe donna ses instructions. »
= « Quand chacun a été à sa place / […] , le photographe a donné ses instructions. » ??

Désolée pour cette question qui peut paraître simple, mais sur ce coup, je sèche complètement !

Merci beaucoup pour votre aide ! 🙂

Piclou Érudit Demandé le 17 juin 2019 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Quand chacun a été à sa place / […] , le photographe a donné ses instructions.  Tout juste

joelle Grand maître Répondu le 17 juin 2019

Merci Joëlle !
À tout hasard, pourriez-vous me dire ce que ça donnerait pour la 2e proposition « Quand chacun eut pris place ». Je penche pour « Quand chacun a eu pris place » mais sans certitude… 🙂
Je vous remercie !

le 18 juin 2019.

Quand chacun eut pris sa place / eut été à sa place (passé antérieur), le photographe donna ses instructions (passé simple).

joelle Grand maître Répondu le 18 juin 2019

Merci Joëlle, je cherche pour ma phrase au passé composé 🙂 mais c’est gentil, je vous remercie !

le 18 juin 2019.