Passé simple, passé composé dans même texte.

Bonjour, je viens de tomber sur un texte et je me pose la question de la justesse de l’emploi du passé composé et du passé simple dans un même texte.

Voici l’exemple :

« J’ai d’abord cru que c’étaient des touristes comme on en voit dans le coin à l’approche de l’été. Quand j’étais petit, vers 8 ans, j’en voyais fréquemment. Je les observais par la fenêtre de ma chambre et j’imaginais qu’ils venaient de pays merveilleux.
Ma mère m’appela. Je rentrai à la maison et fermai la porte à double tour. »

Ne devrais-t-on pas remplacer le passé composé « J’ai d’abord cru » par un autre temps ?

« J’avais d’abord cru que c’étaient des touristes… »

ou

« Je crus d’abord que c’étaient des touristes… »

ou

« Je croyais d’abord que c’étaient des touristes… »

Merci d’avance pour votre aide.
Le Donk

LeDonk Maître Demandé le 3 décembre 2019 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Oui bien sûr, tout au passé simple, c’est plus cohérent et c’est légitime dans un texte littéraire alors que c’est plus difficile pour un écrit professionnel ou journalistique ( le Président Macron parla à la réunion de l’OTAN).
Il faut voir la cohérence à l’échelle de l’ouvrage complet.
Attention car l’imparfait exprime des actions passées qui se répètent ou qui durent au passé.

joelle Grand maître Répondu le 3 décembre 2019

Bonjour, Joëlle,

Merci pour votre réponse. C’est ce que je me disais aussi, niveau cohérence du texte. Le mélange de passé composé et passé simple me semble étrange, puisque similaire, ils ne devraient donc pas coexister dans un même texte.

LeDonk

LeDonk Maître Répondu le 3 décembre 2019