passé simple ou passé composé ?

Bonjour,
quant est ce on utilise le passé simple et quant est ce on utilise le passé composé ?
Merci d’avance

imane Membre actif Demandé le 3 novembre 2016 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Le passé simple est utilisé dans la langue littéraire pour exprimer des actions datées, terminées et brèves au passé :
« Quand nous fûmes ensemble, nous nous trouvâmes bien. »
« Il vint nous voir par une belle matinée de juin. »

Le passé composé est d’emploi plus courant pour le même type d’actions passées :

« Nous sommes allés au cinéma hier. » « Un coup de feu a retenti dans la rue ».

joelle Grand maître Répondu le 3 novembre 2016

Bonjour,
Merci joelle 🙂 donc on a le choix d’utiliser le passé simple ou le passé composé
Très bonne journée

imane Membre actif Répondu le 4 novembre 2016

@ Joelle
Le passé simple ne connote  pas nécessairement une action brève (on peut, par exemple, écrire : « Il marcha longtemps » ; « Pendant des siècles, les Anglais régnèrent sur les mers »).
Les grammaires classiques recommandaient l’usage du passé composé pour le passé récent et celui du passé simple pour le passé (plus) lointain. Aujourd’hui le passé composé tend à supplanter le passé simple non seulement dans la langue parlée mais aussi dans la langue littéraire.

Thibaud Membre actif Répondu le 4 novembre 2016

Bonjour Thibaud,
Ces précisions sont fort intéressantes, mais les différents usages de ces deux temps pourraient nourrir un développement fort long. Et, sans vouloir parler en son nom, je pense que Joëlle a bien adapté sa réponse à la demande de son interlocuteur.

le 4 novembre 2016.