Passé simple ou imparfait ?

Bonjour,

Dans la phrase suivante :

« Ainsi, je lui expliquai que nous cherchions l’origine du monde ; j’estimai le thème en adéquation avec sa personnalité. »

Je me demande si le verbe estimer doit être au passé simple ou à l’imparfait.

Merci infiniment pour vos réponses.

Colin

Colin Débutant Demandé le 3 décembre 2016 dans Conjugaison

4 réponse(s)

Bonjour Colin.

Comme « expliquai« , « estimai » appartient à la narration.
Les deux verbes expriment des action passées et terminées.
Je conserverais le passé simple.

PhL Grand maître Répondu le 3 décembre 2016

Bonjour PhL,

Merci beaucoup pour cette réponse.

Je me posais la question parce que je lis dans le Bescherelle : « … par opposition à l’imparfait, qui rejette les événements et les états à l’arrière-plan, le passé simple met l’action au premier plan ».

Et, pour moi, le narrateur est dans l’action lorsqu’il « explique », mais ce qu’il « estime »relève plutôt de l’arrière-plan, de son « état ».

Décidément, je ne suis pas encore à l’aise avec ce genre de phrases.

Merci encore de votre aide.

Colin Débutant Répondu le 3 décembre 2016

Estimer relève quand même de l’action et de toute façon, si vous commencez votre narration (littéraire) au passé simple, il n’y a pas de raison si les actions sont sur le même plan, de passer à l’imparfait. Ce dernier temps exprime des actions qui durent ou se répètent au passé.
Le passé simple, a la même valeur que le passé composé, temps plus courant (je lui ai expliqué …j’ai estimé)
Pour la concordance, avec le passé simple, on emploie le passé antérieur :
« Quand il eut fini de dîner, il prit son chapeau et sorti ».

joelle Grand maître Répondu le 3 décembre 2016

Merci beaucoup, Joelle, pour toutes ces informations.

Celle-ci particulièrement :  « …il n’y a pas de raison si les actions sont sur le même plan, de passer à l’imparfait »

Je ne l’ai trouvée nulle part, et elle répond exactement à ma question pour cette phrase et beaucoup d’autres.

Merci encore.

Colin Débutant Répondu le 3 décembre 2016