Passé simple / imparfait

Répondu

Bonjour,

Est-ce que le temps des verbes dans les phrases ci-dessous est juste ?
Le jeu entre le passé simple et l’imparfait me donne le tournis.
S’il y a des erreurs, pourriez-vous m’expliquer pourquoi ? Grand merci.

« Tout débuta de la manière la plus évidente : les jours qui précédèrent l’arrivée de Françoise perturbèrent la vie de Jacques. Il en perdit presque le sommeil. Il n’écrivait plus, peinait à se concentrer. Il n’était plus certain de son engagement. Ce fut à ce moment-là qu’il s’acheta… etc. »

alain1979 Maître Demandé le 6 mars 2021 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Emploi des temps correct !
Les passés simples font avancer le récit – les imparfaits donnent des informations.

Tara Grand maître Répondu le 6 mars 2021

Mille mercis, chère Tara. J’ai pris bonne note de votre explication.

alain1979 Maître Répondu le 6 mars 2021