Passé simple / imparfait

Bonjour,

Voici deux phrases dans lesquelles je n’aurais pas utilisé l’imparfait pour les verbes soulignés mais le passé simple, quel est votre avis ?

– Il entendait couler l’eau et devinait que la rivière n’était pas loin.
– Elle tourna la tête vers lui dans l’espoir qu’il trouve une solution, mais il se contentait de fixer le sol.

Merci beaucoup.

SandrineDC Maître Demandé le 26 juin 2021 dans Conjugaison

1 réponse(s)

– Il entendait couler l’eau et devina que la rivière n’était pas loin.
– Elle tourna la tête vers lui dans l’espoir qu’il trouve une solution, mais il se contentait / contenta de fixer le sol.

Justement, c’est à vous de choisir :
Avec l’imparfait, vous pouvez décider que vos deux actions « deviner » et  » se contenter » se déroulent brièvement  (devina) ou de manière plus longue (se contentait) ; c’est selon l’effet que vous voulez donner en positionnant les actions l’une par rapport à l’autre.

Je vous ai donné ma suggestion.

joelle Grand maître Répondu le 27 juin 2021