Passé simple et imparfait

Bonjour,

Je répérai celui que j’attendais : peut-on faire cohabiter le passé simple et l’imparfait dans une même phrase ?

Elle me souriait, un sourire auquel je ne sais résister : peut-on faire cohabiter l’imparfait avec le présent dans une même phrase ? Ou est-il mieux de mettre : elle me souriait, un sourire auquel je ne savais résister ?

Merci.

incertitude Maître Demandé le 5 mai 2021 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Je répérai (ou j’ai repéré) celui que j’attendais :  on doit / peut faire cohabiter le passé simple et l’imparfait dans une même phrase ==> c’est le système du passé.
repérai : PS actions brèves, datées et terminées (Passé composé si votre écrit n’est pas littéraire)
attendais : actions en progrès dans le passé.

Elle me souriait, un sourire auquel je ne sais résister : peut-on faire cohabiter l’imparfait avec le présent dans une même phrase ? Le présent est admis car il s’agit d’une vérité générale.
… je ne savais résister… : l’imparfait serait de rigueur si l’absence de résistance se limitait au passé…C’est le sens qui décide.

joelle Grand maître Répondu le 5 mai 2021

Il faut retenir ceci.
Dans un récit, on choisit d’abord le système de temps : on raconte au passé ou au présent.
Mais il s’agit d’un système et le mot « système » peut être défini ainsi : Ensemble d’éléments dépendant les uns des autres pour former un tout organisé.
Un système de temps est donc un ensemble de temps.
Le système du passé a deux temps de base : le passé simple (parfois remplacé par le passé composé) et l’imparfait.
Le système du présent a un temps de base : le présent..
Mais ils comportent beaucoup d’autres temps. Si on veut revenir en arrière, si on se projette dans le futur, si on exprime des hypothèses, si on émet des doutes, etc. on a besoin d’autres temps.

Tara Grand maître Répondu le 7 mai 2021