Passé simple du verbe « foutre »

Bonjour,

Il lui ? (verbe foutre)  une claque.

Qu’est-ce qu’on dit au passé simple : foutut ?

Dans les conjugaisons sur internet, le passé simple de ce verbe est souvent laissé en blanc.

Merci.

Cordialement,

Electra78 Maître Demandé le 15 février 2018 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Bonjour, le verbe foutre est généralement considéré comme défectif, c’est-à-dire que toutes les conjugaisons n’existent pas (dont précisément le passé simple), cependant on trouve parfois il foutit (je foutis, nous foutîmes, etc.), notamment sous la plume du Marquis de Sade (La Nouvelle Justine — je vous laisse chercher sur Internet, j’avais mis le lien mais en lisant le passage il m’a semblé préférable de le supprimer, pour des raisons de convenance… 😉 )

ChristianF Grand maître Répondu le 15 février 2018

foutu …ici

joelle Grand maître Répondu le 15 février 2018

Merci pour vos réponses : je crois que je vais me permettre de le remplacer par « ficha » !! Ce sera plus sûr.

Electra78 Maître Répondu le 15 février 2018