passé simple + conditionnel ou imparfait ou ?

Bonjour,

Quel temps utiliser ?

« au moment où l’on entendit ses pas, il me dit qu’il m’attendrait dehors »  ou
« au moment où l’on entendit ses pas, il me dit qu’il m’attendait dehors » ?

Merci pour votre aide,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 3 novembre 2019 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Si la personne attend après avoir dit, c’est le conditionnel présent (attendrait),
Si l’action d’attente est concomitante de l’annonce (dire), alors c’est l’imparfait (attendait).

joelle Grand maître Répondu le 3 novembre 2019

1. »Au moment où l’on entendit ses pas, il me dit qu’il m’attendrait dehors »
Il m’attendrait = futur du passé
la phrase mise au présent :  au moment où l’on entend ses pas, il me dit qu’il m’attendra dehors.

2.« Au moment où l’on entendit ses pas, il me dit qu’il m’attendait dehors »
La phrase mise au présent :  au moment où l’on entend ses pas, il me dit qu’il m’attend dehors.

Dans cette deuxième phrase
– soit les deux faits (entendre et attendre) sont concomitants (Joëlle)
– soit « il m’attend » et « il m’attendait’ ont une valeur de futur comme dans ces autres phrases : j’arrive tout de suite – je lui disais que j’arrivais tout de suite.

C’est donc à vous de choisir.

Tara Grand maître Répondu le 3 novembre 2019