passé simple

Bonsoir,

Dans la phrase « La Russie fut le premier pays qui a attribué à Israël l’attaque contre la base aérienne syrienne T4″ est-ce correct d’utiliser le passé simple ou je peux aussi écrire l’imparfait?

Merci

Setareh1944 Amateur éclairé Demandé le 11 avril 2018 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Bonjour Setareh, vous parlez ici d’un événement ponctuel du passé et non d’un événement qui aurait duré un certain temps, donc vous ne pouvez pas utiliser l’imparfait. Vous pouvez par contre utiliser le passé composé dans le même sens : La Russie fut le premier pays ou La Russie a été le premier pays (le premier a une connotation historique, le second plutôt journalistique). Pour alléger la phrase, vous pouvez remplacer qui a attribué à Israël par à attribuer à Israël : La Russie fut le premier pays à attribuer à Israël l’attaque contre la base aérienne syrienne T4.

ChristianF Grand maître Répondu le 11 avril 2018