Passé + nom de ville

Bonjour,
J’ai une question sur l’expression suivante : « passé Narbonne, ils devront s’arrêter pour prendre de l’essence ». Le mot « passé » est-il invariable ici ou doit-il être accordé ?
Merci

JB_ Membre actif Demandé le 12 juin 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Merci beaucoup !

JB_ Membre actif Répondu le 16 juin 2023

Passé a ici le rôle d’une préposition (= après). Il reste donc invariable :
Passé Narbonne*, ils devront s’arrêter pour prendre de l’essence
Passé la ville de Narbonne, ils devront s’arrêter pour prendre de l’essence

Les noms de ville sont en principe masculins.

Tara Grand maître Répondu le 12 juin 2023

Passé prép. = après. Reste invariable : passé la frontière, vous verrez la différence ; passé vingt-deux heures, ce café est fermé. Larousse
En début de phrase et avant un groupe nominal, est invariable (comme « vu », « lu »…) : « Passé les vacances, le travail reprend » Codial
Les participes passés employés à la manière d’une préposition sont placés devant un nom ou un pronom. Comme toute préposition, ils demeurent invariables. On un participe passé en emploi prépositionnel au fait que l’on peut le remplacer par une autre préposition. Par exemple, dans la phrase Passé minuit, personne ne se promène dans les rues, on peut remplacer passé par après : Après minuit, personne ne se promène dans les rues. BDL

le 12 juin 2023.