Passé en début de phrase

Bonjour,

Quand on commence une phrase par « Passé » (« Passé vêpres, …  » ou Passé 18 h, …) doit-on accorder « Passé » (« Passées … ») ?

Merci !

Bien cordialement.

Albert Débutant Demandé le 1 avril 2016 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour,

Les participes passés approuvé , attendu , certifié , compris , y compris , excepté , ôté , passé , supposé , vu  restent invariables lorsqu’ils sont placés immédiatement avant le nom ou le pronom.

Passé cinq heures de l’après-midi, il fait nuit l’hiver.

Cependant ils s’accordent lorsqu’ils sont placés avant le nom ou le pronom par simple inversion.

Vue de notre balcon , la montagne est superbe. ( la montagne est vue)

Ils s’accordent aussi lorsqu’ils sont placés après le nom ou le pronom.

Ils ne sont arrivés qu’à onze heures passées.

czardas Grand maître Répondu le 1 avril 2016

Ils sont invariables car ils ont la valeur d’une préposition.

le 1 avril 2016.

Il faut préciser que ces participes passés ont la valeur d’une préposition uniquement dans le cas où ils sont placés devant le nom ou le pronom

Tous ont été invités, excepté les enfants.

ATTENTION !

Ces mêmes participes passés s’accordent lorsqu’ils sont placés après le nom ou le pronom. Dans ce cas ils n’ont pas la valeur d’une préposition.

Tous ont été invité, les enfants exceptés.

le 2 avril 2016.