passé composé/ plus que parfait / imparfait

Bonjour à tous,!

Les modes des verbes (en gras)  sont respectés dans mon paragraphe, je l’ai reformulé plusieurs fois, mais il me semble toujours médiocre !

 »

L’entreprise S est une société  éditrice de logiciels, son éditeur d’origine est gama qui est créé en 1981.

Ce dernier était racheté par z qui elle-même était rachetée par w.

w  avait cédé par la suite la partie x à x1 (créée en 1979), qui avait été racheté par S  en octobre 2005

« .

JCDEY Maître Demandé le 11 décembre 2015 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Le passé simple – littéraire – avec le passé antérieur qui lui est associé pour la concordance des temps est déconseillé dans la rédaction professionnelle, car il implique aux temps pluriels :

« Nous rachetâmes cette entreprise…vous me vendîtes cette structure, dès que nous eûmes réalisé de substantiels bénéfices. »
Ceci bien évidemment dénote,  malgré une élégance incontestable.

En outre, « avait cédé » n’est pas du passé composé mais du plus que parfait qui ne se justifie pas ici.
Voici ma proposition au passé composé + PQP :

L’entreprise S est une société éditrice de logiciels, créée par l’éditeur Gama en 1981.
Gama a été racheté par z, elle-même rachetée par w.
w  a cédé par la suite la partie x à x1 (créée en 1979), laquelle avait été rachetée par S  en octobre 2005

joelle Grand maître Répondu le 11 décembre 2015

Bonjour,

J’ai essayé de comprendre ce que vous vouliez exprimer.
Voici mon interprétation :

Créée en 1981 par l’éditeur GAMA, la société éditrice de logiciels S a été achetée successivement par les sociétés z et w. Cette dernière céda ses parts à la société x (créée en 1979), qui  avait été achetée par S en 2005.

czardas Grand maître Répondu le 11 décembre 2015