Passé composé ou subjonctif ?

Bonjour,

Il s’agit du plus grand chantier que le domaine… depuis le règne de Louis-Philippe (1830-1848).

A) connait
B) a connu
C) ait connu
D) connaisse

Quelle est la bonne réponse ?

Personnellement, je pense que le subjonctif (C et D) est incorrect car il s’agit d’une réalité historique. J’aimerais avoir un avis pour en être certain, car je n’ai pas trouvé de source sur internet justifiant mon choix.

Serait-il possible d’avoir une explication claire et concise sans se perdre dans des textes académiques ?

Merci d’avance pour vos retours.

arvin Amateur éclairé Demandé le 10 novembre 2023 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Bonjour,

Les deux modes sont possibles dès lors que la principale contient un superlatif relatif (le plus, le meilleur, etc.).

Dans votre cas, s’il est historiquement avéré qu’il s’agit bien du plus grand chantier, l’indicatif est le meilleur choix ; le passé composé ou l’imparfait sera choisi en fonction du reste du récit.

Ouatitm Grand maître Répondu le 10 novembre 2023