Passé composé ou subjonctif passé ?

Bonjour,

Dans cette phrase :

J’ai l’impression de m’être innocemment baissé, comme pour refaire mes lacets, tandis que la trajectoire de cette rafale perdue m’a / m’ait coupé les cheveux à l’iroquoise.

Passé composé ou subjonctif passé ?

Merci

Theoria Débutant Demandé le 13 octobre 2022 dans Conjugaison

5 réponse(s)

Il faut ici le mode indicatif, temps du réel. Le subjonctif est le mode du conceptuel.

– On peut choisir le passé composé  si on veut présenter l’action « couper les cheveux » comme un  élément d’une énumération d’actions :
J’ai l’impression de m’être innocemment baissé, comme pour refaire mes lacets et cette rafale perdue m’a coupé les cheveux à l’iroquoise.

– On peut choisir l’imparfait si on veut considérer le déroulement de l’action « couper les cheveux » :
J’ai l’impression de m’être innocemment baissé, comme pour refaire mes lacets, tandis que  cette rafale perdue  me coupait les cheveux à l’iroquoise.

Mais si vous utilisez « tandis que » vous choisissez la deuxième formulation, forcément, étant donné le sens de la conjonction, Cathy a raison.

On a souvent le choix entre plusieurs temps (d’un même mode)  selon ce qu’on veut dire, le point de vue qu’on choisit. C’est ce qui fait la richesse d’une langue.

Tara Grand maître Répondu le 13 octobre 2022

Bonjour,

« tandis que » + indicatif donc pour répondre uniquement à votre question, le passé composé.

Ouatitm Grand maître Répondu le 13 octobre 2022

Excusez-moi Ouattm, je n’avais pas vu votre message.

le 14 octobre 2022.

Bonjour,

Assurément, le passé composé :m’a coupé.

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 octobre 2022

Pour moi, le plus correct, sachant que « tandis que » indique une action qui dure en même temps qu’une autre, serait d’utiliser l’imparfait plutôt que le passé composé :
J’ai l’impression de m’être innocemment baissé, comme pour refaire mes lacets, tandis que la trajectoire de cette rafale perdue me coupait les cheveux à l’iroquoise.
Mais je ne vois pas comment une trajectoire peut couper des cheveux, cela n’a pas beaucoup de sens. Je supprimerais trajectoire.
J’ai l’impression de m’être innocemment baissé, comme pour refaire mes lacets, tandis que le souffle de cette rafale perdue me coupait les cheveux à l’iroquoise. (exemple)
Cdlt

Catbaloo Grand maître Répondu le 13 octobre 2022

Il me semble que « innocemment » ne convient pas ici.
« Tandis que » également, me semble mal employé.
Vous étiez sur la trajectoire de ces balles perdues, mais ça n’est pas la la trajectoire qui vous à coiffé à l’iroquoise.
De plus, je ne suis pas sûre qu’on puisse parler de « rafale perdue » mais je peux me tromper.
Enfin, à mon sens, il faut utiliser l’imparfait :

J’ai l’impression de m’être baissé, comme pour refaire mes lacets, juste au moment où  cette rafale me coupait les cheveux à l’iroquoise.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 13 octobre 2022