Passé composé ou présent ?

Bonjour,
J’ai un doute concernant le temps employé dans cette phrase.
« Depuis ce jour, elle est devenue une icône. »
Est-elle au passé composé ou au présent ?
Merci d’avance

Gigicui Amateur éclairé Demandé le 31 mars 2023 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Bonjour,
Le verbe devenir, qui est un verbe d’état, se conjugue aux temps composés avec l’auxiliaire être : c’est donc bien ici le passé composé : « elle est devenue« , car le présent serait : « elle devient ».
Ce qui peut vous troubler, c’est que  le statut d’icône est toujours une réalité du présent. Le passé composé peut en effet avoir une valeur d' »accompli du présent » : il marque l’état résultant (réalité présente) de quelque chose qui s’est achevé (transformation passée) .

Bruno974 Grand maître Répondu le 31 mars 2023

Merci

Gigicui Amateur éclairé Répondu le 31 mars 2023