passé composé ou présent avec depuis

Bonjour
Pouvez vous svp m’éclairer sur le bon  temps  à employer:

Phrases affirmatives:

je vais à la plage depuis septembre.

j’habite à Paris depuis septembre.

Quel est le temps correct pour la phrase négative?

je ne vais pas à la plage depuis septembre ou je ne suis pas allée à la plage depuis septembre?

je n’habite plus à Paris depuis septembre ou je n’ai plus habité Paris depuis septembre.

merci d’avance pour votre éclairage.
Isabelle

isabelle31 Amateur éclairé Demandé le 28 mai 2020 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Normalement, on utilise le présent pour une action commencée dans le passé qui se prolonge dans le présent. ==> C’est évident pour votre 1ère phrase :
Je n’habite plus Paris depuis septembre.
Pour la seconde :
Je ne suis pas allée à la plage depuis septembre. (j’y retourne aujourd’hui)
Je ne vais pas à la plage depuis septembre. (ça continue aujourd’hui)

joelle Grand maître Répondu le 28 mai 2020