passé composé et plus-que-parfait

Bonjour,

Tout à coup je me sens perdu entre le passé composé et le plus-que-parfait.

Par exemple, quelle est la différence de sens entre ces deux phrases ?

« La semaine dernière nous avons parlé de ce sujet » (et on en parle, parlera encore ?)
« La semaine dernière nous avions parlé de ce sujet ».  (et on n’en parlera plus, on passe à autre chose ?)

Merci à vous !

Matianyu Amateur éclairé Demandé le 7 septembre 2019 dans Conjugaison

3 réponse(s)

2.La semaine précédente nous avions parlé de ce sujet

azur Débutant Répondu le 8 septembre 2019

Bonjour Matianyu,
Tout dépend du point dans le temps où vous racontez.
Le passé composé et le plus que parfait permettent un retour en arrière. Le premier par rapport au présent, le second par rapport au passé.
Voici un exemple très clair :
Il a ouvert la porte et maintenant il a devant lui un homme qu’il ne connaît pas.
Il avait ouvert la porte et alors il avait devant lui un homme qu’il ne connaissait pas.
Dans le cas que vous citez, c’est la même chose. En 1 vous choisissez d’évoquer l’instant à partir de votre présent, en 2 vous choisissez de « vous immerger » dans le passé que vous évoquez.

1.La semaine dernière nous avons parlé de ce sujet
2.La semaine dernière nous avions parlé de ce sujet

Vous avez très bien senti que en 2 il y a une notion d’achèvement plus nette, parce qu’il est question d’un passé sans lien avec le présent.

Tara Grand maître Répondu le 7 septembre 2019

C’était par rapport au présent, un sujet proche non terminé complètement, dans ce cas alors je dois plutôt utiliser la première phrase.

Merci pour vos explications.

Matianyu Amateur éclairé Répondu le 7 septembre 2019