passé composé + bien que + subjonctif quel temps?

Bonjour,

Pourriez-vous m’aider avec cette phrase s’il vous plaît?

« Le chef de la police m’a dit que je devais payer mon propriétaire bien qu’il ne m’eût même pas rendu mon dépôt. »

La phrase principale est au passé composé tandis que la subordonnée, au subjonctif puisque « bien que » l’introduit. Mais doit-on utiliser le subjonctif imparfait dans un tel cas?

Merci pour votre aide.

Adriano

Adriano Membre actif Demandé le 6 avril 2020 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Concordance des temps :
« Le chef de la police m’a dit que je devais payer mon propriétaire bien qu’il ne m’ait même pas rendu mon dépôt. »

 « Le chef de la police m’avait dit que je devais payer mon propriétaire bien qu’il ne m’eût même pas rendu mon dépöt.  »

jean bordes Grand maître Répondu le 6 avril 2020

Je me permets d’ajouter : « bien que ce dernier ne m’ait/m’eût … », car « il » renvoie au chef de la police.

Dhumeau Érudit Répondu le 6 avril 2020

Oui, ou bien que celui-ci...

Prince (archive) Débutant Répondu le 6 avril 2020