Passé composé au passif

Bonjour,

Moumi et moi sommes d’accord sur l’orthographe suivante : « Ils ont été observés. »
Mais !
Moumi pense que « observés » s’accorde parce qu’il y a le verbe être.
Je pense que « observés » s’accorde parce que c’est au passé composé avec l’auxiliaire avoir et que « Ils » se trouve avant le participe passé.

La question qui tue : qui a raison ?!?! :p

Merci !!!!

decapod Amateur éclairé Demandé le 8 septembre 2018 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Bonjour Decapod.
Dans votre phrase, le verbe observer est conjugué à la voix passive du passé composé. A la voix passive, les verbes se conjuguent avec l’auxiliaire être et s’accordent avec le sujet.
Pour conjuguer un verbe à la voix passive, on conjugue le verbe être au temps voulu et on ajoute le participé passé  (observé)  du verbe que l’on veut conjuguer.
Verbe être .
Présent : je suis, nous sommes, ils sont. Passé composé : j’ai été, nous avons été, ils ont été.
Verbe observer.
Présent : je suis observé, nous sommes observés, ils sont observés.  Passé composé : j’ai été observé, nous avons été observés, ils ont  été observés .
L’auxiliaire dans votre phrase  n’est pas ont  mais ont été .
Et on écrit au passé composé à la voix passive :
Elles (les femmes) ont été observées.
C’est donc votre ami(e) qui a raison.

Brad Grand maître Répondu le 8 septembre 2018

Bonjour,

Voix active:
Le sujet accomplit l’action.
Paul observe Pierre.

Voix passive
Le sujet subit l’action.
Pierre est observé par Paul.(Paul est le complément d’agent)

Remarques:
• Pour employer un verbe à la forme passive il faut qu’il soit transitif.
• La forme passive se construit avec l‘auxiliaire être suivi du participe passé du verbe.
Le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le sujet.

Les souris avaient été mangées par des chats affamés.
Ces poires ont été vendues à prix coûtant.
Ce tableau aurait été volé il y a  plus d’un siècle.
Ces documents ont été rédigés avec soin.

Dans votre exemple il s’agit du passé composé du verbe observer conjugué à la voix passive.

czardas Grand maître Répondu le 8 septembre 2018