passé: accord ou non?

Bonjour,
Voici la question que je me pose: Passé les nuits froides du printemps, il peut semer ses salades. OU: Passées les nuits froides, etc.
Merci!

cocotteensucre Amateur éclairé Demandé le 13 mars 2023 dans Accords

5 réponse(s)

Bonjour,
Passé en tête de phrase est considéré comme une préposition et reste invariable (Dictionnaire des difficultés de la langue française) comme attendu, non compris, y compris, entendu, excepté, ôté, ouï, supposé, vu, placés devant le nom ou le pronom.

PhL Grand maître Répondu le 13 mars 2023

Bonjour,

Il vaut mieux retenir cette règle de l’invariabilité de « passé », en tant que préposition. L’accord est cependant accepté dans cet extrait du Dictionnaire de l’Académie française | 9e édition (dictionnaire-academie.fr (votre phrase ressemble d’ailleurs à l’un des exemples ci-dessous) :
« 3.  Le cas du participe passé antéposé.

Dans le cas des participes passés antéposés comme passé, mis à part, étant donné, etc., deux types d’accord sont possibles, selon que l’on donne à ce participe une valeur de particule invariable jouant un rôle de préposition (c’est le cas le plus fréquent) ou selon qu’on souhaite lui conserver sa valeur verbale. On pourra donc écrire Passé les derniers frimas, la végétation commença à s’épanouir comme Passés les derniers frimas, Mis à part ces quelques remarques… comme Mises à part ces quelques remarques… et bien sûr Fini les vacances comme Finies les vacances. »

Dewelis Grand maître Répondu le 13 mars 2023

merci pour cette explication!
bonne soirée

cocotteensucre Amateur éclairé Répondu le 13 mars 2023

une préposition plutôt, n’est-ce pas?

cocotteensucre Amateur éclairé Répondu le 13 mars 2023

Oui bien sûr une préposition. Je vais rectifier tout de suite.

le 13 mars 2023.

merci également, c’est très clair!
Je vais conserver l’option  « préposition ».
Bonne soirée

cocotteensucre Amateur éclairé Répondu le 13 mars 2023