passé: accord ou non?

Bonjour,
Voici une question que je me pose:  » les soirées qu’elles ont passées ensemble étaient faites de rires ». J’accorde « passées » avec « soirées » car l’accent est mis sur « les soirées » en COD (qu’) qui devient ensuite sujet de étaient. est-ce correct? à mon sens, il ne s’agit pas d’un complément circonstanciel de temps, mais d’un COD: elles ont passé quoi? « qu » mis pour les soirées. Le verbe « passer » est bien transitif dans ce cas, n’est-ce pas?
Merci!

cocotteensucre Amateur éclairé Demandé le 9 décembre 2023 dans Accords

4 réponse(s)

« Passé » n’est en rien invariable.

« Les soirées qu’ils ont passées » -> l’accord dépend du COD et non du pronom personnel, ici « ils/elles » !

BeN Grand maître Répondu le 9 décembre 2023

Merci! J’ai donc juste. Je m’interrogeais car « passé » est souvent invariable: les soirées qu’ils ont passé ensemble.

cocotteensucre Amateur éclairé Répondu le 9 décembre 2023

les soirées qu’elles ont passées ensemble étaient faites de rires
Les soirées : sujet du verbe être (ni COD ni complément circonstanciel de temps)
Qu’ = que = pronom relatif reprenant « soirées » est COD du verbe passer

« Passer » n’est pas un verbe de mesure comme les verbes courir, mesurer, peser… :
Voir ce que dit la BDL à ce sujet :
L’expression de grandeurs ou de mesures peut même être complément direct de verbes comme ajouter, calculer, couper, enlever, passer, prendre et supprimer. L’accord du participe passé se fait donc avec le complément s’il est placé avant.

  • Les 500 grammes de sirop d’érable qu’on a supprimés de la recette l’ont rendue plus santé.
  • Le prix du repas s’additionne aux 600 $ que nous avions calculés pour la soirée.
  • Les deux jours que nous avons passés à écrire ce rapport ont été longs.
  • Les quinze minutes qu’on a ajoutées à la visite de la ministre lui ont permis de discuter avec les spécialistes.
Tara Grand maître Répondu le 9 décembre 2023

les soirées qu’elles ont passées ensemble étaient faites de rires.

==>le COD est « que » qui reprend « soirées » et est placé avant : accord du PP (verbe avoir)

Ne pas confondre avec le pronom relatif sujet : les soirées qui sont  passées étaient charmantes. L’accord  se fait avec le sujet (aux.être).

joelle Grand maître Répondu le 9 décembre 2023