Passage piéton

Répondu

Bonjour,
J’ai un doute dans l’emploi de « passage piéton » et « place handicapée ». J’ai regardé sur internet, mais je vois plusieurs manières de les écrire.
– Un passage piéton
Ou
– Un passage piétons (pour les piétons)

– Une place handicapée
Ou
– Une place handicapés (pour les handicapés)

Merci pour votre réponse 🙂

Cyril17 Grand maître Demandé le 26 décembre 2017 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Cyril17.

Dans le premier cas « piéton » est l’adjectif qui s’accorde donc avec passage : le passage piéton = passage piétonnier.

Dans le second, « handicapé » ne peut pas être le participe passé employé comme adjectif, puisque, comme le dit Écrire Juste, la place ne peut pas être handicapée.
Ils’agit du substantif utilisé comme adjectif (nom épithète). L’accord se fait donc selon le sens.
Une place handicapé(s) est une place pour un handicapé mais pourrait aussi désigner une place réservée aux handicapés.
J’aurais tendance à l’écrire au pluriel : une place handicapés.

PhL Grand maître Répondu le 26 décembre 2017

Un passage piéton d’après wiktionary

Pour le deuxième, j’hésite entre « handicapé » et « handicapés ». En tout cas, j’éliminerais « une place handicapée » car ce n’est pas la place qui est handicapée.

Écrire Juste Érudit Répondu le 26 décembre 2017

Je vous remercie tous les deux pour votre analyse 🙂

Cyril17 Grand maître Répondu le 26 décembre 2017