Pas tant adj que adj : Sens ?

Répondu

Bonjour, dans cette expression « pas tant <adj> que <adj> », je me demande dans quel ordre placer les adjectifs, quel est l’adjectif mis en relief ?

J’ai trouvé cette phrase sur le net, en exemple (mais on ne parle pas du sens) : Ce travail n’est pas tant difficile que méticuleux.
Dans cette phrase veut-on mettre l’accent sur le 1er adj « difficile » ou sur le seconde « méticuleux » ?
Merci beaucoup 🙂 (j’ai ma petite idée instinctive mais je voudrais bien confirmation)

lola Maître Demandé le 5 décembre 2018 dans Question de langue

5 réponse(s)

Meilleure réponse

pas temps … que …
Le second adjectif, ici méticuleux, a plus de force.
Ce travail est méticuleux.

jean bordes Grand maître Répondu le 5 décembre 2018

Attention à la confusion des homonymes « temps  » et « tant ».

le 5 décembre 2018.

Je pense que l’on met l’accent sur méticuleux. Il n’est pas aussi difficile que méticuleux.

joelle Grand maître Répondu le 5 décembre 2018

Super, merci beaucoup à vous ! 🙂

lola Maître Répondu le 5 décembre 2018

Bonjour,

L’emploi de tant est ici un régionalisme.

Il faudrait écrire :

Ce travail est plus méticuleux que difficile.

Dans son roman champêtre « Les Maîtres sonneurs» G. Sand emploie des mots et des expressions qui rendent authentiques les parlers locaux .

« L’enfant n’était pas tant laid que bourru » qui signifie : l’enfant était plus bourru que laid.

czardas Grand maître Répondu le 6 décembre 2018

Merci ! à tous 🙂

lola Maître Répondu le 6 décembre 2018