« pas d’embrouilles » ou « pas les embrouilles »

Bonjour,
J’aimerais connaître votre avis sur la forme correcte: « Je ne cherche pas les embrouilles » ou bien « Je ne cherche pas d’embrouilles ». Je penche pour la deuxième version mais j’ai vu l’usage de la première version dans plusieurs textes sérieux, d’où le doute que j’éprouve.

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Jean.

JeanMM Amateur éclairé Demandé le 23 décembre 2022 dans Question de langue

4 réponse(s)

Merci beaucoup Joelle.

JeanMM Amateur éclairé Répondu le 24 décembre 2022

* Commencez par simplifier la question en mettant en parallèle la forme positive et la forme négative.
— Je cherche les embrouilles –> Je ne cherche pas les embrouilles
— Je cherche des embrouilles –> Je ne cherche pas d’embrouilles

* La construction « chercher les » ou « chercher des » est parfois liée à un absolu (chercher la bagarre, chercher les honneurs) ou à des cas concrets (chercher des coups, chercher des problèmes).

* En aucun cas, jamais, vous ne devez décider la bonne façon de dire en fonction de la fréquence de l’occurrence de telle ou telle expression sur internet, au risque de condamner un sens au profit d’un autre. Si après « je chasse », 95% de chasseurs écrivent « le lapin », et seulement 5% « le lièvre », ne concluez pas que 5% se trompent, ce sont peut-être réellement des gens qui, certes minoritaires, chassent le lièvre. Quand deux approches existent, les plus nombreux n’invalident pas l’approche des moins nombreux. La démocratie en matière de grammaire est une fumisterie.

* On peut chercher des embrouilles ou chercher les embrouilles, et pourquoi pas chercher l’embrouille. Ce ne sont pas les statistiques ou la syntaxe qui nous diront si un usage est plus que l’autre légitime, ou plus porteur de sens. Reposez votre question sur des sites littéraires, attachés à l’usage et au sens, à la perception, au style, mais n’attendez pas de réponse formelle d’un site spécialisé en grammaire et en orthographe, car nous ne pouvons que vous confirmer que vos deux propositions sont parfaitement correctes.

CParlotte Grand maître Répondu le 25 décembre 2022

Merci beaucoup  CParlotte, votre réponse est judicieuse.

JeanMM Amateur éclairé Répondu le 26 décembre 2022

Je dirais : je ne veux pas d’embrouilles, je ne cherche pas les embrouilles (pareil avec les problèmes ou les histoires).
Attention, c’est très familier, vous devez l’adapter à votre style d’écrit.

joelle Grand maître Répondu le 23 décembre 2022