« pas de » … suivi d’un pluriel ou d’un singulier?

Doit-on dire « cela n’a pas de conséquences » ou bien « cela n’a pas de conséquence »?

hugodubois Érudit Demandé le 23 février 2022 dans Accords

2 réponse(s)

Cela n’a pas de conséquence est mieux indiqué respectant le fait que pas de implique le négatif donc le singulier.
Toutefois, cela n’a pas de conséquences peut être accepté si l’on songe à plusieurs conséquences.

jean bordes Grand maître Répondu le 23 février 2022

On écrirait « Je n’ai pas de cheveux » et non « je n’ai pas de cheveu », sauf dans des cas très particulier (notamment : je n’ai pas de cheveu sur la langue).
La négation peut très bien porter sur un pluriel.

le 24 février 2022.

Ce n’est pas parce qu’une expression est négative qu’elle doit forcément être au singulier ! La négation peut tout à fait porter sur la pluralité.

Pas de et sans peuvent donc être suivis aussi bien du singulier que du pluriel, selon que le nom auquel ils réfèrent suggère logiquement l’idée d’unicité ou de pluralité. Une fois de plus, c’est le sens qui commande.

http://parler-francais.eklablog.com/accord-avec-pas-de-et-sans-a3757232

joelle Grand maître Répondu le 24 février 2022