Pas d’accord .

Je suis pas à l’aise avec cette phrase.

Elle s’est acheté un auto   ( elle s’est acheté quoi ; une auto )

Et la réponse ; on achète une auto  à quelqu’un C.O.I   ,

On ne peut pas s’acheter une voiture nous même ?
Cette petite phrase simple, est un vrai piège . Du coup je suis un peu paumé j’avoue.
Estudiantin Maître Demandé le 1 mai 2016 dans Accords

6 réponse(s)

Bonjour,
Ici « acheter » est à la forme pronominale, c’est à dire construit avec le pronom réfléchi « s » ici « s' » et au participe passé avec l’auxiliaire « être » plutôt que « avoir ».
Dans ce cas, l’accord du participe passé se fait, comme pour les participes passé formés avec l’auxiliaire « avoir », avec le COD s’il est placé avant le verbe.
Vous avez raison de dire que « s' » est le COI, et que « auto » est le COD, placé après le verbe, donc il n’y a pas accord.
« Elle s’est acheté une auto »
L’exemple souvent donné est démonstratif :
– elle s’est lavée : le COD est « s' », placé avant le verbe, donc accord.
– Elle s’est lavé les mains : le COD est « les mains » placé après le verbe, pas d’accord.
Cordialement

PhL Grand maître Répondu le 1 mai 2016

Bonjour,

 Verbes occasionnellement pronominaux
On appelle verbe occasionnellement pronominal un verbe employé à la voix pronominale,  mais qui peut aussi être utilisé à une autre voix, active ou passive. Par exemple : aimer,  bercer , cacher, donner…

Comment accorder le participe passé de ces verbes ?

La règle d’accord du participe passé des verbes occasionnellement pronominaux est la même que celle du participe passé employé avec l’auxiliaire avoir : le participe passé de ces verbes s’accorde avec le complément  d’objet direct (COD) si celui-ci est placé avant le verbe.

Pour appliquer cette règle, il faut d’abord reconnaître s’il y a un complément d’objet direct, ce complément pouvant être le pronom réfléchi ou un autre élément de la phrase. Une façon simple de trouver le COD consiste à remplacer l’auxiliaire être par l’auxiliaire avoir et à poser la question habituelle verbe + qui?   ou   verbe + quoi?

La difficulté avec les verbes occasionnellement pronominaux est donc de trouver un complément d’objet direct et plus particulièrement de voir si cette fonction est assumée par le pronom réfléchi.

Ainsi doit-on faire attention à l’accord du participe dans le cas suivant:

Elles se sont téléphoné souvent cette semaine, mais elles ne se sont pas insultées comme d’habitude.

Vous devez donc écrire :

Elle s’est acheté une nouvelle voiture. ──► Elle a acheté QUOI ?  ──► une nouvelle voiture  COD placé après ──► donc  pas d’accord ; participe passé invariable

Remarque importante:

Il existe des verbes pronominaux sans COD tels que : se succéder ,  se plaire , se nuire , se ressembler ,  se suffire , se mentir ,  se nuire , s’en vouloir  …
Les participes passés de ces verbes sont invariables.

Elle s’est plu à critiquer tout le monde.
Nous nous sommes menti trop souvent.
Les trois frères se sont succédé à la tête de cette entreprise.
Ils étaient heureux et se sont suffi amplement à eux-mêmes.
Elle s’en est voulu de se sautes d’humeur.
Ils se sont nui considérablement en se comportant ainsi.
La mère et la fille se sont ressemblé longtemps.

czardas Grand maître Répondu le 1 mai 2016

Merci beaucoup PhL.

PhL  Le sujet   c’est     (  s’  )   ?   Peux -tu  me dire   la fonction de chaque mot dans ma phrase , plus haut .pour bien cerner
qui est qui .

Merci  PhL.

Ps   (    Elle   sujet  ) (  s’est      coi   )     acheté    PP  ) une auto   COD  ) ou je me trompe ?
Merci.

RE ps  a y’ai je retrouve mes esprits . merci infiniment (  parfois on s’embrouille complètement .

Estudiantin Maître Répondu le 1 mai 2016

« Elle s’est acheté une auto »

« Elle » sujet du verbe acheter
« s‘ » pronom réfléchi qui représente « elle » : elle a acheté une auto « à elle« , « à soi-même » donc COI
« est acheté » verbe être au passé composé, à la forme pronominale donc formé avec l’auxiliaire être.
« une auto » : COD (elle a acheté quoi ? : une auto)

Dans la phrase « elle s’est lavée », « s' » est le COD : elle a lavé qui ? soi-même
« Elle s’est lavé les mains », elle a lavé quoi ? : les mains (COD) mais les mains de soi « s' » donc « s' » COI

Est-ce que je réponds à tes attentes ?

PhL Grand maître Répondu le 1 mai 2016

Bas oui Phl .

c’est vraiment sympa de ta part , de prendre le temps de m’expliquer .
je clique sur   » utile  » et tu as 15 point je crois .

Merci beaucoup.

PS , j ‘ai tout inscrit sur mon cahier pour bien mémoriser (  j’ai fait un infarctus , je me remets  au français )

Merci.

Estudiantin Maître Répondu le 1 mai 2016

Merci Davidarnal
Mais je vois que Czarda a retranscrit la règle complète des accords du paticipe passé des verbes pronominaux.
Avec tout cela, tu ne peux plus te tromper.
C’est très courageux de refaire cette formation.
À ton service.
Bon dimanche

PhL Grand maître Répondu le 1 mai 2016