pas aussi bien que ne

Répondu

Bonjour,

La deuxième négation est-elle ici nécessaire ? correcte ?
« Il ne va pas aussi bien qu’il ne le laisse croire. »

Merci !

BBFolk Grand maître Demandé le 26 février 2022 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Il s’agit d’un « ne » explétif*. Ce n’est pas une négation. Votre phrase est correcte.

*Qui est inutile au sens ou n’est pas exigé par la syntaxe, mais qui sert, surtout dans la langue écrite, à colorer la phrase généralement d’une nuance affective

Tara Grand maître Répondu le 26 février 2022