partitif ou ariticle défini

Bonjour,
J’hésite entre l’utilisation des partitifs et des articles définis!

– Au marché, j’achète des fleurs, de la farine et du café. /ou des fleurs, la farine et le café?
– Ma fille a mis le fromage et le pot de la confiture sur la table. / ou du fromage et …

Merci

shaza Grand maître Demandé le 7 janvier 2021 dans Question de langue

1 réponse(s)

Au marché, j’achète des fleurs, de la farine et du café.  Le locuteur n’a pas parlé auparavant de ce qu’il achète au marché. Sa phrase nous renseigne à ce sujet…

Au marché, j’achète les fleurs, la farine et le café. = seulement cela = pas autre chose.

Prince (archive) Débutant Répondu le 8 janvier 2021