Partir perdant

Répondu

Bonsoir,
Je ne trouve pas de réponse quant à l’accord de la locution « partir perdant ». Doit-on considérer « perdant » comme adverbe ou comme attribut ?
Exemples
– Ils sont partis perdant(s)
– Elle est partie perdant(e)
J’aurais tendance à privilégier l’adverbe ..

Merci pour vos nouvelles réponses ! 🙂

Cyril17 Grand maître Demandé le 20 décembre 2017 dans Question de langue

Bonjour,

Je vous avais déjà proposé de consulter un dictionnaire avant de poser une question.
Vous avez la réponse ici

le 21 décembre 2017.

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Cyril17.

Dans les expressions « partir perdant », « jouer perdant », perdant est un adjectif attribut du sujet et s’accorde avec celui-ci. Il signifie « voué à l’échec ».

Elle est partie perdante.

Perdant peut être le participe présent du verbe perdre, l’adjectif ou le nom mais n’est pas utilisé comme adverbe.

PhL Grand maître Répondu le 21 décembre 2017

Il s’agit là de la forme adjectivée du participe présent : Elle est perdante. elle est partie perdante ; elle est partie confiante, elle est revenue heureuse

Chambaron Grand maître Répondu le 21 décembre 2017

C’est naturellement un adjectif, car il qualifie un nom et s’accorde avec celui-ci comme n’importe quel adjectif attribut ou épithète détachée :
– partir content : il est parti content ou perdant, ils sont partis contents ou perdants
– sortir couvert : ils sont sortis couverts
…et ils sont rentrés bredouilles.

joelle Grand maître Répondu le 21 décembre 2017

Sortir couvert et rentrer bredouille… 😉

le 21 décembre 2017.

Bon !

le 21 décembre 2017.