partie prenante : accord ?

Bonjour,

« Ils sont partie prenante » ou « Ils sont parties prenantes » ?

Merci !

Magicoco Amateur éclairé Demandé le 11 avril 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour, dans une affaire opposant deux ou plusieurs parties (groupes de personnes ayant chacun leurs propres intérêts), chaque groupe constitue l’une des « parties prenantes ». Si votre phrase se rapporte aux membres d’un seul groupe, vous écrirez Ils sont partie prenante, si elle se réfère à des membres de différents groupes ou à l’ensemble des protagonistes, vous utiliserez le pluriel Ils sont parties prenantes.

ChristianF Grand maître Répondu le 11 avril 2018

Bonjour,
Je relance ce sujet avec un autre contexte, non juridique celui-ci. Par exemple : « les camions sont partie prenante du paysage autoroutier français. » J’aurais tendance à l’écrire au singulier, mais une confirmation me serait utile. Alors, « sont partie prenante » ou « sont parties prenantes » ? Merci !

laluciolemagique Amateur éclairé Répondu le 25 avril 2019