Participes passés

Bonsoir,

Merci de me dire si ces accords sont exacts :

– Voilà plus de trois mois qu’ils ne s’étaient pas vus  (ou vu)

– Pour que sa surprise soit totale, on l’avait cachée (en parlant d’une ponette)

– Les consignes que lui avait données son frère

– Il avait appris à tenir sur un cheval pour suivre Nelly dont il s’était énamouré  dès qu’il l’eut rencontrée la première fois

– Nul besoin de l’avoir déjà rencontrée pour savoir que c’était elle…

– Nelly s’était jurée de ne manifester aucun signe …

– Cette question, elle ne se l’était pas posée

– Ce n’était pas la même sensualité qu’elle avait éprouvée

– Comme la maison nous a semblée vide

– comment s’est passée votre vie depuis…

– avec les conséquences qu’elle n’avait jamais imaginées

– à aucun moment elle ne s’était jouée de la timidité...

– la domination inqualifiable que lui avait imposée  l’Empereur

Merci. Cordialement,

Electra78 Maître Demandé le 5 mars 2020 dans Accords

3 réponse(s)

Je vois deux fautes :
Nelly s’était juré de ne manifester aucun signe. On n’accorde pas le PP avec le pronom « s’ « qui est in COI.
Comme la maison nous a semblé vide. On n’accorde pas le PP avec le sujet (auxiliaire avoir).

joelle Grand maître Répondu le 5 mars 2020

Attention, Les autres sont justes :
Pp avec être : accord avec le sujet
Pp avec avoir : accord avec le cod placé avant

joelle Grand maître Répondu le 5 mars 2020

Bonsoir,

Par contre les autres PP s’accordent bien avec le sujet (auxiliaire avoir) ?

Electra78 Maître Répondu le 5 mars 2020