participes passés irréguliers

Bonjour,

Soit le pdf suivant qui présente les participes passés irréguliers:
https://drive.google.com/drive/folders/1xhOd-hfyVHuYVfzTBfVvPGjwqFL-fsgn?usp=drive_link

Pourriez-vous me confirmer qu’il embrasse bien l’intégralité des participes passés irréguliers ? Est-il bien exhaustif?

Thomoios Maître Demandé le 20 septembre 2023 dans Conjugaison

3 réponse(s)

ok merci je vais mener ma petite enquête!

Thomoios Maître Répondu le 20 septembre 2023

Bonjour ! J’ai passé d’innombrables soirées le nez plongé dans des livres de grammaire, essayant de comprendre ces schémas complexes, pour finalement me retrouver encore plus empêtrée dans la toile des mots. Et puis, lors d’une de ces séances d’apprentissage nocturnes, je suis tombé sur quelque chose qui m’a fait l’effet d’une lanterne dans l’obscurité. Alors que j’étais aux prises avec la transformation de documents pour un projet linguistique, j’ai découvert un outil qui était à peu près aussi proche de la magie qu’on puisse l’être dans le domaine de la gestion des documents. Il s’agit d’un convertisseur PDF vers Word https://pdfguru.com/fr/pdf-to-word qui traite les documents avec la grâce d’un linguiste chevronné, en préservant la mise en page et l’essence des fichiers originaux, ce qui me permet de me concentrer sur le contenu plutôt que sur la lutte constante avec le formatage. Cette découverte a changé la donne pour moi. Soudain, j’ai eu plus de temps à consacrer à percer les mystères de la grammaire française qu’à me battre avec la technologie.

seductives Débutant Répondu le 27 février 2024

Je ne connais pas la source de ce document, il n’est pas possible de dire s’il est exhaustif, il y a tellement de verbes qui existent dans la langue française.
Vous devriez vous référer à des usuels de grammaire officiels et essayer de repérer les PP par groupes :
1er groupe : PP en é (acheté, mangé…)
2e groupe : PP en i comme fini
3e groupe : u (vendu, résolu, cousu), is (pris), i (suffi, parti), it (cuit), t (ouvert), ous (absous, absoute; dissous, dissoute), etc.

joelle Grand maître Répondu le 20 septembre 2023