Participes passés et prépositions

Bonjour à tous et à toutes.

J’ai une question qui me taraude depuis un certain temps…
Lorsqu’un verbe est automatiquement suivi d’une préposition, par exemple obliger, accepter, etc. et que son participe passé est suivi d’un infinitif, faut-il appliquer la règle d’accord des participes passés suivis d’un infinitif ou bien le fait qu’il y ait une préposition, de fait obligatoire, entre le participe et l’infinitif implique de suivre une autre règle ?
Merci pour vos réponses.

Anouck Maître Demandé le 5 août 2021 dans Général

1 réponse(s)

Bonjour Anouck,

« La règle générale rappelée est celle-ci :  Le participe passé suivi d’un infinitif s’accorde avec le C.O.D.  qui précède lorsque l’être (ou la chose) désigné(e) par celui-ci fait l’action exprimée par l’infinitif, que  celui-ci soit précédé ou non d’une préposition.  Ex. : On ne nous a pas empêchéchés d’entrer dans des maisons à l’improviste. (Alain Peyrefitte). »

Bien sûr, il y a quelques cas particuliers.

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 août 2021