Participes passés

Bonjour, dans la phrase suivante :

Les diverses aventures qu’avaient vécues ses parents avaient commencé ici, dans la demeure du vieil oncle Samuel.

J’ai un doute concernant les accords des participes vécu et commencé, pourriez-vous me conseiller ?

Merci

jeanmiraf Débutant Demandé le 3 avril 2024 dans Question de langue

1 réponse(s)

Bonjour,

Il faut écrire « Les diverses aventures qu’avaient vécues ses parents avaient commencé ici. » La phrase est correctement orthographiée. Le participe passé vécu s’accorde avec le COD antéposé ; ses parents avaient vécu QUOI ? Les diverses aventures, féminin pluriel, vécues. Le participe commencé est ici utilisé dans un sens intransitif, donc il n’y a pas d’accord ; elles ont commencé ici (complément circonstanciel de lieu). Bonne journée !

Bonanemone Amateur éclairé Répondu le 3 avril 2024