Participes passé avec avoir

Bonjour,

Je voudrais savoir si ces accords de participes apssés sonrt exacts :

Elle détruit sous mes yeux les cristaux de glace dentelle que la nature a déposés pendant ces derniers jours.

Elle provoque l’évaporation de l’eau que des années d’abandon ont laissée là.

Merci. cordialement,

Electra78 Maître Demandé le 29 août 2019 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour Electra, oui, ces deux phrases sont correctes et les participes passés bien accordés : le premier (déposés) s’accorde avec les cristaux, le second (laissée) avec l’eau — tous deux COD placés avant le verbe.

ChristianF Grand maître Répondu le 29 août 2019