Participe présent : s’étant

Bonjour,

Voici mon exemple :
« Les drogues ne sont pas une solution.
D’autant plus que le cerveau s’habituant à leur présence ressentira comme un manque en cas d’arrêt. »

Puis-je aller vers ce genre de construction :
D’autant plus/moins que le cerveau s’étant habitué à leur présence ressentira comme un manque en cas d’arrêt.

À l’oreille, cela me semble plus joli, mais je n’ai pas d’argument.

Qu’en pensez-vous ?

Merci encore,

AG Maître Demandé le 20 juin 2020 dans Conjugaison

1 réponse(s)

D’autant moins que le cerveau, s’étant habitué à leur présence,  ressentira (comme) un manque en cas d’arrêt.
Vous voulez dire que les drogues créent un phénomène d’accoutumance, de dépendance.

C’est plutôt lourd. Il faudrait déjà mettre entre virgules l’apposition « le cerveau s’étant habitué à leur présence ».
On peut supprimer « s’étant » : le cerveau, habitué à leur présence,  ressentira (comme) un manque en cas d’arrêt.

Pour d’autant plus / moins, ce n’est pas clair :
La locution exprime une cause qui s’ajoute à un fait en introduisant une idée d’intensité.Exemples : Ce soir, elle est d’autant plus fatiguée qu’elle est rentrée du bureau à pied. (elle est souvent fatiguée, mais là, elle l’est encore plus à cause de la marche).
Si les drogues ne sont pas une solution ; on ne peut pas dire que c’est encore moins une solution à cause de l’accoutumance.
On peut écrire que les drogues sont d’autant plus problématiques qu’elles créent une accoutumance pour le cerveau.

joelle Grand maître Répondu le 21 juin 2020