Participe présent ou adjectif verbal ?

Répondu

Bonjour,

j’ai un doute sur le mot « participant », si je dois le considérer comme un participe présent ou un adjectif verbal. Merci de votre aide.

l’Exposition universelle de Milan c’est 6 mois d’événements du 1er mai au 31 octobre 2015, pas moins de 145 pays participants, plus de 20 millions de visiteurs attendus sur un site d’1 million de m2.

Ivan Érudit Demandé le 11 mars 2015 dans Général

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Dans votre exemple, il s’agit bien d’un adjectif qui s’accorde avec « pays », ainsi qu’une épithète habituelle.

Il en irait autrement s’il était suivi  d’un complément : Les pays participant à la conférence…
Bonne publicité pour Milan par ailleurs ! Sans doute un évènement à ne pas manquer.

Chambaron Grand maître Répondu le 11 mars 2015

Il serait préférable d’orthographier: ainsi qu’une épithète habituelle.

le 11 mars 2015.

Les attributs sont effectivement plus masculins…

le 11 mars 2015.

Oui en effet, un bel événement à venir. Mais ne peut-on considérer ce mot comme un participe présent étant donné qu’on sous-entend que les pays participent à la conférence ?

Ivan Érudit Répondu le 11 mars 2015

En pure théorie, on pourrait tirer l’élastique jusque là ; c’est vrai, mais ce n’est pas très « honnête »… L’adjectif verbal est fait pour cela.

Remplacez « pays » par « nations » et constatez : les nations participantes,  mais les nations participant  à ou  les nations y participant.

le 11 mars 2015.

Vous pouvez le considérer comme un participe présent si vous le remplacez par un verbe avec qui  :
Les pays qui participent à cette exposition =>P présent
145 pays participants ==> pas de remplacement.
Un participant est même un substantif…en ce cas ?

Pour vous faire comprendre, voici un autre exemple :
Les facteurs influant sur telle ou telle évolution =les facteurs qui influent sur…P Présent
Un homme influent = adjectif verbal = pas de substitution

joelle Grand maître Répondu le 11 mars 2015

Merci beaucoup pour votre aide !

Ivan Érudit Répondu le 12 mars 2015