participe présent ou adjectif verbal ?

Répondu

J’ai un souci pour reconnaitre parfois les participes présents et les adjectifs verbaux. Parfois c’est tout simple, mais d’autres fois, je bloque.
Quelle est l’astuce ? Je mets au féminin d’habitude mais du coup, ça ne marche pas à tous les coups…

exemple : Elle est comme ces applications qui fabriquent une recette avec trois ingrédients restant(s) dans un frigo vide.

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Il vaut mieux comprendre qu’appliquer des « trucs » qui en effet ne marchent pas toujours.

Les deux natures sont possibles :
La forme verbale peut être adjectif verbal puisqu’il peut être remplacé par un adjectif:
Elle est comme ces applications qui fabriquent une recette avec trois malheureux ingrédients, (abandonnés) dans un frigo vide
Attention alors : il faut une virgule avant « dans un frigo vide » .
Mais on peut la voir comme une forme verbale (participe présent) si on considère « dans un frigo vide » comme son complément (circonstanciel de lieu)
Elle est comme ces applications qui fabriquent une recette avec trois ingrédients restant/pourrissant dans un frigo vide

De façon générale :
– est adjectif verbal la forme qui peut être remplacée par un adjectif (non verbal).
C’est un homme charmant/agréable qui nous ouvrit la porte
– le participe passé est une forme verbale et en tant que telle il accepte des compléments  circonstanciels ou d’objet direct
Cet homme charmant tous ceux qui l’approchaient, était en fait un individu dangereux.

Il est des cas où il n’est pas possible de lever l’ambiguïté. Alors, les deux solutions sont possibles.
Tara Grand maître Répondu le 9 octobre 2023

merci pour cette réponse bien complète… je vais étudier ça plus en profondeur…

le 9 octobre 2023.

Une petite astuce qui peut-être vous aidera :
Si vous pouvez dire « qui restent, / qu’il reste« , alors c’est un participe présent.
Trois ingrédients restant dans le frigo.
Autre exemple :
Cet homme charmant est revenu ce matin –> « cet homme qui charme  » ne peut pas se substituer à la locution qui signifie plutôt « cet homme agréable« . Donc c’est un adjectif.
Cet homme charmant tout ce qui porte jupon est revenu ce matin –> « qui charme » est bien substituable à « charmant« , c’est donc un participe présent.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 9 octobre 2023

merci pour cette astuce que je connaissais mais qui, du coup, pour mon exemple, ne m’aidait pas. Je n’arrivais pas à savoir si on pouvait le dire ou pas…

le 9 octobre 2023.

Non, pas du tout. Les ingrédients qui restent peuvent parfaitement être désignés comme les ingrédients restants. Cela a été expliqué cent fois sur ce site.

le 9 octobre 2023.