Participe présent ou adjectif verbal

Répondu

Bonsoir,

J’ai lu dans un article de journal :
 » Une baisse d’impôts variant selon les dispositions de l’État  »
Ne devrait-on pas écrire :
 » Une baisse d’impôts variante selon les dispositions de l’État

Ça me semble être un adjectif verbal, il n’y a pas d’action dans la phrase

Cyril17 Grand maître Demandé le 26 octobre 2017 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Il ya de nombreux cas où les deux formes sont envisageables, même si le contexte ou les habitudes tendent à favoriser plutôt l’une que l’autre. .
C’est le cas ici : dans votre phrase, variant est aussi bien un adjectif accordable (on peut lui substituer variable qui serait plus adapté que variante) qu’un participe invariable (on peut écrire évoluant, ce qui est plus parlant).
À noter que l’adjectif est souvent différent de la forme verbale : évoluant/évolutif, mentant/mensonger, réduisant/réducteur, etc. Effectuer une substitution de verbe permet de rapidement voir la forme réellement employée.

Chambaron Grand maître Répondu le 26 octobre 2017

Bonjour Chambaron,

Je n’ai trouvé aucune trace de l’adjectif variant dans les dictionnaires en ma possession

le 26 octobre 2017.

Vieilli selon l’Académie. Utilisé en composé (invariant, bivariant). Supplanté par variable, d’où ma remarque.

le 27 octobre 2017.

J’ai mentionné dans ma réponse le contenu du lien que vous citez: «À noter que l‘adjectif variant n’existe plus. Dans un passé lointain, il signifiait : qui change sans cesse.»

La question que pose Cyril 17 concerne l’emploi du participe présent ou de l’adjectif verbal.

Ma réponse est nette. Il s’agit bien d’un participe présent et non d’un adjectif verbal.

Vous confirmez d’ailleurs ma réponse en proposant de changer de verbe : évoluer, que vous trouvez plus parlant.

Croyez-vous alors que l’on puisse écrire :

« Une baisse d’impôts évoluante selon les dispositions de l’État.»

le 27 octobre 2017.

Bonjour,

Adjectif verbal ou participe présent ?

« Une baisse d’impôts variant selon les dispositions de l’État  »

On peut écrire cette phrase différemment avec le même sens:
« Une baisse d’impôts qui varie selon les dispositions de l’État  »

Variant est donc un participe présent.

Un participe présent est toujours suivi d’un complément.
Une baisse d’impôts variant comment ? ─ selon les dispositions de l’État.

L’ adjectif construit sur le verbe varier est variable.
On peut alors écrire:

  « Une baisse d’impôts variable selon les dispositions de l’État  »

À noter que l‘adjectif variant n’existe plus. Dans un passé lointain, il signifiait : qui change sans cesse

N’oubliez pas de faire les exercices qui sont proposés dans le lien.

czardas Grand maître Répondu le 26 octobre 2017

Bonsoir czardas,

Je n’ai pas compris votre réponse, il y a deux fois les mêmes phrases

Cyril17 Grand maître Répondu le 26 octobre 2017

Je vous remercie pour vos réponses ! Tout est clair à présent 🙂

Cyril17 Grand maître Répondu le 26 octobre 2017