Participe présent et gérondif

Je viens chercher vos lumières.
Participe présent, gérondif, proposition participiale ou pas.. je n’ai jamais démêlé tout cela correctement.(Je laisse de côté le cas de l’adjectif verbal qui est facile à repérer.)Merci de ne pas me répondre par des injonctions données par telle ou telle autorité . Je cherche à comprendre.

A Gérondif avec ou sans préposition ?
1 En ouvrant la boîte il vit des pièces d’or.
2 Ouvrant la boîte, il vit des pièces d’or.
– Ces deux structures me semblent de même sens exactement sauf que la préposition « en » est absente ; mais je la sens comme sous-entendue.
-Je reconnais que j’aurais tendance à mettre une virgule mais parce que justement il n’y a pas de préposition pour faire lien.
– Je note qu’on peut déplacer le groupe autour de la forme en -ant en 1 et pas en 2 ; là aussi, c’est à cause de la préposition.
B. Proposition participiale ou non ?
Pourquoi le segment souligné serait dit subordonnée participiale parce que le verbe en -ant a un agent différent que le verbe conjugué ?
1La boîte s’ouvrant, il vit des pièces d’or
Et pourquoi ne pourrait-on pas appeler subordonnée participiale celui-ci, sous prétexte que l’agent du verbe en -ant est le même que celui du verbe conjugué qui suit.
2 Ouvrant la boîte, il vit des pièces d’or.
J’ai vu pour la 2 la notion de co-verbe qui aurait tendance à me convaincre davantage mais sans lever pour moi la question : pourquoi ne pas considérer le segment souligné comme une proposition ? Une proposition est un ensemble de mots qui s’organisent autour d’un verbe. N’est-ce pas le cas pour 2 aussi bien que pour 1 ?

Tara Grand maître Demandé le 24 janvier 2024 dans Question de langue