participe présent/adjectif verbal

Me revoilà mais promis après je me tais !

Je vois ses yeux brûlant de désir.
ou
Je vois ses yeux, brûlants de désir.

Est-ce que vous me confirmez que ces deux phrases sont correctes ?

Contrairement à :
Je vois ses yeux brûlants de désir.

Merci beaucoup !

Myriamlou Débutant Demandé le 4 août 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour,

pour ma part vos deux phrases expriment parfaitement deux nuances.

« Je vois ses yeux brûlant de désir. » Ils sont en train de brûler -> action -> participe présent)
ou
« Je vois ses yeux, brûlants de désir. » ( État des yeux, qualificatif -> adjectif)

Ouatitm Grand maître Répondu le 4 août 2023

Bonjour,
Je partage l’avis d’Ouatitm.
En revanche la présence ou non de la virgule n’est pas importante et on peut s’en passer avec l’adjectif.

PhL Grand maître Répondu le 4 août 2023

Oui. La virgule n’est  pas forcément nécessaire.

le 5 août 2023.