participe présent

Bonjour,

<< Travaillant dur, ils ne gagnent pas assez.>>
<< En travaillant dur, ils ne gagnent pas assez.>>

Quelle est la différence ? Les deux sont-ils corrects?

Merci beaucoup.

POLITIQUE35 Membre actif Demandé le 24 juillet 2022 dans Général

4 réponse(s)

Vous devriez orienter vos recherches vers les emplois du participe présent (ant) qui équivaut à une action et du gérondif ( en … -ant) qui exprime la simultanéité mais pas seulement. Plein de références sur internet (sites sérieux). Personnellement, je marquerais l’opposition de manière différente.
Tout en travaillant dur, ils ne gagnent pas assez.
Malgré un travail incessant, ils ne gagnent pas assez.

joelle Grand maître Répondu le 24 juillet 2022

Bien que (subj.). Quoique. Quoique (je sois) malade, je viendrai quand même.
Quoique travaillant dur, ils ne gagnent pas assez.

Prince (archive) Débutant Répondu le 24 juillet 2022

Travaillant dur, ils ne gagnent pas assez ne signifie pas en travaillant dur, ils ne gagnent pas assez mais, comme Joëlle le dit ci-dessus : bien qu’ils travaillent dur, ils ne gagnent pas assez.

en travaillant dur, ils se fatiguent beaucoup : on a ici un rapport de cause

Tara Grand maître Répondu le 24 juillet 2022

Merci beaucoup.

POLITIQUE35 Membre actif Répondu le 24 juillet 2022