participe passé = verbe non conjugué ?

Pourquoi dit-on que cette phrase est une phrase SIMPLE ?

« S’étant détournée » n’est-il pas un verbe conjugué au même titre que « a aperçu » ?

Et alors, s’étant détournée, elle a aperçu encore une fois l’impassible château

alain1979 Maître Demandé le 21 mars 2024 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Il ne faut pas confondre la notion de proposition avec  la présence de verbe conjugué.
– Certaines propositions (et donc aussi certaines phrases) n’ont pas de verbe conjugué :
Silence !
Dommage…

Devant nous, toute la mer… Soudain un calme. Plus d’éclairs.
– Certaines propositions ont pour noyau un nom :
Ce soir, réunion des membres du club.
Grande manifestation des agriculteurs demain .

A l’inverse dans le cas qui nous intéresse ici, le verbe conjugué  « s’étant détournée » ne fait pas une proposition ; ce n’est pas une proposition participiale dont voici la définition :
La proposition subordonnée participiale contient un verbe au participe passé ou présent et son thème (on ne peut parler ici de sujet), qu’il ne partage avec aucun autre verbe. Exemple : L’hiver venu, elle fut démunie. Les grilles s’ouvrant, les clients se précipitent dans le magasin.

Voici pourquoi votre phrase ne comporte qu’une proposition dont le noyau est « apercevoir ». C’est une phrase simple.

Tara Grand maître Répondu le 22 mars 2024

Bonjour Tara,
Grand merci de votre réponse.
Dans les manuels de seconde et de première, il y a clairement un lien entre proposition et verbe conjugué. En effet, il y a, à la marge, d’autres cas, comme ceux que vous citez (phrase non verbale etc.), mais le principe est le suivant : dans une phrase complexe, un verbe conjugué signale une proposition.
Ce que je ne comprends pas, c’est le terme « thème » et votre parenthèse « on ne peut parler ici de sujet » lorsque vous dites :
La proposition subordonnée participiale contient un verbe au participe passé ou présent et son thème (on ne peut parler ici de sujet), qu’il ne partage avec aucun autre verbe
Dans ma phrase « Et alors, s’étant détournée, elle a aperçu encore une fois l’impassible château »,  le sujet de « s’étant détournée » est « elle ». Pourquoi ne la tenons-nous pas pour une proposition participiale ? J’anticipe votre réponse : Elle n’a pas de thème. Mais qu’est-ce à dire précisément ?
Merci !

le 23 mars 2024.