Participe passé unis par la conjonction « ou »

Répondu

Bonsoir,
J’ai une difficulté à laquelle je ne trouve pas de réponse, concernant l’accord du participe passé avec deux sujets unis par ou.
Exemples :
– Une invitation à une réunion ou à une table ronde organisée(s) à Paris peut être proposée.
– C’est aussi un complément de rétribution pour celui ou celle qui était obligé de réduire son temps de travail.
Dans la première phase, doit-on accorder le participe passé avec les deux sujets ou avec le dernier ? Sachant que les deux peuvent être organisées.
Quand à la deuxième, je souhaiterais savoir si elle est bien écrite, j’ai un doute sur « obligé ».
Je vous remercie pour vos réponses.

Cyril17 Grand maître Demandé le 21 octobre 2017 dans Accords

5 réponse(s)

Meilleure réponse

– Au début de notre échange, nous avions « une réunion, une table ronde », toutes deux au singulier. La règle n’est utile que lorsque les deux sujets sont au singulier.
Dans votre dernière question, ci-dessus, deux sujets sont au pluriel (des conférences, des réunions), la question ne se pose plus : il faut accorder au pluriel.

« Des invitations à un colloque, des conférences ou des réunions organisés à Paris peuvent être proposées. »
Cependant, et c’est sans doute votre première idée, les trois sujets peuvent être au singulier et la question devient plus intéressante.

J’adopte le même raisonnement que pour ma première réponse. Tout dépend de l’emplacement des virgules :

« Des invitations à un colloque, une conférence, ou une réunion, organisé à Paris peuvent être proposées ».

« Des invitations à un colloque, à une conférence ou à une réunion organisés à Paris peuvent être proposées ».

– Je réponds à votre deuxième question ci-dessus :

« Des invitations à un colloque, à une conférence, à une réunion, ceux-ci étant organisés à Paris, peuvent être proposées.

Si tous ces sujets s’excluent, on doit écrire d’abord « un colloque, une conférence, une réunion », ensuite on écrira « organisé » au masculin singulier.

jean bordes Grand maître Répondu le 21 octobre 2017

1. Tout dépend des virgules :

« Une invitation à une réunion, ou à une table ronde, organisée à Paris peut être proposée. »
Une réunion (ou une table ronde) organisée à Paris…
On pourrait aussi dire : une réunion « ou bien » une table ronde.
Une réunion ou une table ronde, exclusivement (pas les deux).

« Une invitation à une réunion ou à une table ronde organisées à Paris peut être proposée. »
Cela sous-entend que l’on pourrait écrire alors : une réunion « et » une table ronde.
Or, cela ne convient pas, a priori, chacune étant exclusive (c’est soit une réunion soit une table ronde, mais pas les deux).
Toutefois, on peut imaginer le tour suivant :
« Une invitation à une réunion ou à une table ronde, celles-ci étant  organisées à Paris, peut être proposée. »
On se rend alors compte que l’on peut écrire, la formule étant correcte :
« Une invitation à une réunion ou à une table ronde organisées à Paris peut être proposée. »

On peut donc écrire, au choix : organisée (avec les virgules) ou organisées (sans virgules).

2. « C’est aussi un complément de rétribution pour celui ou celle qui était obligé de réduire son temps de travail. »
Il faut accorder au singulier.
On pourrait être pointilleux en écrivant « C’est aussi […] pour celui, ou celle, qui était obligé… », mais ce n’est pas obligatoire.
Le masculin l’emportant sur le féminin.

jean bordes Grand maître Répondu le 21 octobre 2017

La réponse est très claire, merci pour votre bonne analyse !
Toutefois, j’aurais une remarque.
Exemple :
– Des invitations à un colloque, des conférences ou à des réunions organisé(s) à Paris peuvent être proposées
Dans cet exemple, si je reprends vos analyses au-dessus, j’ai le choix d’imaginer :
– Des invitations à un colloque, des conférences, ou à des réunions, ceux-ci étant organisés à Paris, peuvent être proposées. (J’accorde au masculin singulier car il y a un sujet masculin)
Mais si tous ces sujets s’excluent, dois-je écrire  »organisé » au masculin singulier ? Étant donné qu’il y a un sujet masculin au singulier et que celui-ci l’emporte sur un sujet féminin même au pluriel me semble-t-il

Cyril17 Grand maître Répondu le 21 octobre 2017

Je vous remercie pour vosavoir réponsesur qui m’ont bien aidé ! 🙂

J’aurais une dernière question, sur un autre thème toujours avec  »ou »
Lorsqu’un adjectif concerne deux sujets unis par ou, il s’accorde bien avec les deux ?
Exemples :
– J’ai besoin d’une employée ou d’un employé communaux (communaux évite de répéter communal(e) après chaque sujet)
– Il me faut une fille ou un garçon inteligent (pareil, inteligent concerne les deux sujets)
Mais si je dis :
– il me faut une encyclopédie ou un dictionnaire neuf (neuf concerne que le dico)
C’est bien ça ?

Cyril17 Grand maître Répondu le 22 octobre 2017

La question de l’accord des adjectifs coordonnés par ou est complexe. En se contentant d’en explorer les grandes lignes, on peut avancer :

Si les noms sont coordonnés par ou, l’accord se fait, selon le sens :
une limonade ou un citron pressé (seul le citron est pressé) ;
une orange ou un citron pressés (l’orange et le citron sont pressés).

En revanche, l’adjectif s’accorde au pluriel s’il peut qualifier les deux noms.
Je prendrais bien une orange ou un citron pressés (l’orange et le citron sont pressés).
On demande un technicien ou une technicienne qualifiés.

Préfères-tu la danse ou la musique mexicaine ?  (mexicaine qualifie seulement danse.)
Préfères-tu la danse ou la musique mexicaines ? (mexicaines qualifie danse et musique.)

La tradition grammaticale enseigne aussi que, si l’accord se fait avec un seul des termes unis par ou , ce terme est le dernier. Mais la réalité de l’usage est beaucoup moins simple.

Dans la plupart des exemples, il est impossible de dire quel est le terme qui l’emporte.

Le sujet est multiple :

La douceur ou la violence en viendra à bout (Académie).
La force ou la ruse lui permettra de l’emporter (Académie).

Épithète se rapportant à plusieurs noms :

Je ne pouvais pas me permettre un geste ou un sentiment déraisonnable. (Baudelaire)
Nous reprenions notre partie ou notre conversation interrompue de baisers. (Proust)

Voici un sujet de réflexion  subtil et intéressant :
« On évitera d’associer cette locution [est-ce que] à l’adverbe, au pronom ou à l’adjectif interrogatif. » (Académie)
• Grevisse (le Bon usage) fait remarquer : Une règle de grammaire doit éviter toute ambiguïté. Comment le lecteur comprendra-t-il qu’interrogatif se rapporte aux trois noms, dans la formulation de l’Académie ?

Quand les termes diffèrent quant à la personne ou quant au genre, on voit quel est le terme qui intervient (ou qui n’intervient pas) dans l’accord.

L’accord est fait avec le dernier terme :
On entourait d’une particulière déférence celui ou celle qui était  restée à écrire. (Proust)

L’accord est fait avec le premier terme :
Est-ce la chair ou l’esprit dans Tristan qui est intéressée ? (Claudel)
Plateau ou table utilisé pour servir le café (Trésor de la langue française, article cabaret).
Tâche ou service imposée. (Dictionnaire du français vivant, article prestation).

Je ne serais pas étonné que son père ou sa mère fussent alcooliques.

Contrairement à la règle générale ci-dessus, mais, selon une tendance spontanée très ancienne, on trouve assez souvent des accords avec le terme le plus proche.

Contrairement aux règles données ci-dessus selon lesquelles les épithètes se rapportant à plusieurs noms coordonnés singuliers se mettent au pluriel et ne se mettent au féminin que si tous les noms sont féminins, on trouve plus ou moins souvent, selon les cas, des accords avec le nom le plus proche.
L’inquiétude et la souffrance universelle. (Lamennais) [on pourrait écrire L`inquiétude ou la souffrance…]

jean bordes Grand maître Répondu le 24 octobre 2017