Participe passé suivi d’un verbe à l’infinitif

Bonjour à tous,

Petite hésitation sur la phrase suivante :

« pour comprendre la IIIe République, il faut d’abord saisir le contexte qui l’a vue naître. »

vu ou vue ? Je penche pour la 2e réponse (vue naître), mais certains me dissuadent du contraire…

Merci pour vos réponses.

Warzaza Débutant Demandé le 18 décembre 2019 dans Accords

4 réponse(s)

pour comprendre la IIIe République, il faut d’abord saisir le contexte qui l’a vue naître.
L’ = la = la IIIème République est bien COD de voir. Il faut bien accorder puisqu’il est placé avant le verbe.

Je pense que les personnes qui vous conseillent de ne pas accorder, pensent à la formule elle s’est vu punir… c’est à dire avec l’emploi pronominal de voir,  qui signifie elle a vu qu’on la punissait et où « qu’on la punissait » est le vrai COD de « voir »

Tara Grand maître Répondu le 18 décembre 2019

Merci Tara pour votre réponse.

Warzaza Débutant Répondu le 18 décembre 2019

Le participe passé suivi d’un infinitif : le contexte qui l’a vue naître
– l’ …est COD placé avant et représente la République, donc on accorde ; de plus c’est blen elle qui naît , confirmation de l’accord
Le contexte qui l’a vu attaquer par les opposants
– -l’ …est COD placé avant et représente la République, donc on accorde ; or là  ce n’est pas elle qui critique , retrait de l’accord

joelle Grand maître Répondu le 18 décembre 2019

Très clair, merci Joelle !

Warzaza Débutant Répondu le 19 décembre 2019