Participe passé suivi d’un infinitif Suivi d’une préposition « à » ou « de » et d’un infinitif

je ne comprends pas la règle de l’accord du participe passé quand il est suivi d’une préposition à ou de et d’un infinitif :

dans la phrase suivante :

« la pluie nous a découragé(s) de sortir » : doit-on accorder le participe passé « découragé » avec le COD « nous »

ou bien,  le participe passé reste-t’il  invariable ?

merci !

Isa Amateur éclairé Demandé le 25 avril 2020 dans Accords

2 réponse(s)

Ce n’est pas tout simple, il faut s’assurer que le COD se rapporte bien au participe.
On nous a découragés de sortir, j’accorde.

Lorsqu’une préposition, à ou de, est intercalée entre le participe passé et l’infinitif, le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le complément d’objet direct si ce dernier le précède et s’il se rapporte au participe passé et non à l’infinitif.

En pratique, il faut pouvoir intercaler le complément d’objet direct entre le participe passé et l’infinitif.

Ces plantes qu’on lui avait données à arroser. (on lui avait donné ces plantes à arroser)
Ces enfants qu’on a empêchés de jouer. (on a empêché ces enfants de jouer).

Les exercices que vous m’avez demandé de faire. Vous m’avez demandé de faire…des exercices. ==> comme on ne peut pas intercaler « exercices » entre le PP et l’infinitif, on n’accorde pas. Cela signifie que « exercices » n’est pas COD de « demandé » et c’est logique : vous ne m’avez pas demandé des exercices MAIS  de faire des exercices ; le COD est  » de faire des ex. ».

joelle Grand maître Répondu le 25 avril 2020

merci pour votre réponse ! quel bonheur de pouvoir compter sur des personnes compétentes, qui répondent avec rigueur, précision et rapidité !

le 25 avril 2020.

Ce que vous appelez « la règle de l’accord du participe passé quand il est suivi d’une préposition à ou de et d’un infinitif » n’est pas une exception, ce n’est pas une règle spécifique, mais une série de trucs pour vérifier qu’on ne s’est pas trompé de COD. Qu’un participe passé soit ou non suivi d’un infinitif, introduit ou non par une préposition, on accorde ce participe passé avec son COD s’il est placé avant.

Ici, vous avez bien repéré le COD, et si vous faites l’effort de toujours dire COD de quel verbe (le pronom nous est COD du verbe décourager construit avec l’auxiliaire avoir, et placé avant, donc on accorde), alors on applique sans ambiguïté la règle générale.

—-
Cas particuliers qui ne sont finalement pas particuliers.

On trouve parfois une apparente exception quand le COD qu’on pense avoir identifié est en fait le COD de l’infinitif. Ce n’est pas le cas ici. De toute façon, dans votre exemple, le verbe sortir est un verbe intransitif, qui ne risque pas d’avoir un COD.
Mais, d’un autre côté, le verbe sortir peut avoir un COD (nous sortons la chienne). C’est une autre construction, transitive directe, pratiquement un autre sens.
Alors, comme il y a deux verbes transitifs directs dans la phrase, il faut trouver quel nom ou pronom est COD de quel verbe.

* La chienne que la pluie nous a empêchés de sortir –> la chienne est COD de sortir, nous est COD de empêcher.

* La chienne que nous avons voulu sortir –> la chienne est COD de sortir et non de vouloir.

* Si on ne précise pas qui a été empêché de sortir la chienne :
La chienne que la pluie a empêché de sortir (dans le sens : la chienne que la pluie a empêché qu’on sorte) –> la chienne est COD de sortir.

* Si la chienne sort toute seule (sens intransitif de sortir) :
La chienne que la pluie a empêchée de sortir –> la chienne est COD de empêcher.

Donc, quand on entend « la chienne que la pluie a empêché(e) de sortir », on ne sait pas si la chienne est COD du verbe empêcher ou du verbe sortir.
C’est dans ce genre de cas qu’on peut faire appel à des trucs (renverser la phrase, intercaler le COD, chercher le sujet de chaque verbe, ou autres astuces…) pour être certain de ne pas se tromper sur le COD. Mais si c’est nous qui avons écrit la phrase, on connaît parfaitement le sujet et le COD de chaque verbe, puisqu’on sait très bien ce qu’on veut dire. Et on n’a pas de problème d’accord. Il n’y a en fait qu’une règle unique et sans exception sur l’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir.

prt Amateur éclairé Répondu le 25 avril 2020

merci pour vos commentaires détaillés !

le 25 avril 2020.